Bobines et Gazouillis
Bobines et Gazouillis
Bobines et Gazouillis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bobines et Gazouillis

Forum pour le point de croix et autres travaux d'aiguilles...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ma terrine de lapin....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimiCap3000

mimiCap3000


Messages : 4968
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Nice

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeVen 25 Jan - 19:58

Comme Chrislorraine salivait, la voilà :


Encore dans sa terrine,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et elle n'attend que vous !! geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les p'tits ronds au milieu ???? C'est passke je fais des petites paupiettes avec les flancs du lapinos et que j'y glisse les petits rognons avant de les rouler !! albino

Si vous le souhaitez, je vous copie la recette ou je vous mets mon fichier Word en PJ. Wink

J'édite pour vous la copier .. Wink

TERRINE DE LAPIN
Ingrédients Notre recette
1 gros lapin Le râble d'un lapin (300g de chair environ)
500g de chair à saucisses 1 chipo (50/70g environ)
500g de lard frais non fumé lard gras italien : 38/40g
1 crépine de porc 1 crépine
1 bouquet garni 1 bouquet garni
2 oignons 2 oignons
2 échalotes 1 échalote
Thym 1 pincée de thym
Quelques feuilles de laurier 2 feuilles de laurier
20g de sel sel
5g Poivre poivre
3 c à s de cognac cognac
1 œuf 1 œuf
Gelée Maggi –quelques aiguilles de romarin- baies de couleur
Préparation
• 1 - Désossez soigneusement le lapin en gardant un maximum de chair et les 2 flancs intacts. Détaillez la viande en minis morceaux au couteau.
• 2 - Placez les os du lapin dans une casserole d'eau froide salée avec un oignon piqué d'1 clou d girofle, du sel, quelques grains de poivre, 2 feuilles de laurier et 1 branche de thym. Portez à ébullition pendant 30min. Filtrer le bouillon et le réserver dans une petite casserole. Ajoutez un peu de cognac et placez-y 3 feuilles de gélatine ou de la poudre d'aguar aguar.
• 3 - Placez la chair du lapin dans un grand saladier ainsi que la chair à saucisses, le lard frais préalablement détaillé en mini cubes. Hachez finement 1 oignon et l'échalote, et les incorporer à la viande. Ajoutez le sel, le poivre, le cognac, l'oeuf battu et les aiguilles de romarin. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'un bloc uniforme. Goûtez pour rectifier éventuellement.
• 4 - Placez ce mélange dans une terrine en terre ou porcelaine à feu, habillée de la crépine de porc que l'on a, préalablement, plongée dans l'eau chaude pour la ramollir. Placez 2 feuilles de laurier sur le dessus.
• Avant d'enfourner il faut y placer la gelée au cognac jusqu'au bord de la terrine. Soulever l'appareil sur les côtés pour que le liquide aille bien partout (çà doit faire des petites bulles). Enfournez pendant 2 heures dans un four chaud à 190°C. (1h15 pour la petite terrine du râble)
• 5 - Sortez la terrine du four, laissez la refroidir 1h ou 2 puis placez la au réfrigérateur.

Je roule chaque rognon dans les flancs que j'ai gardés intacts et je les place sur une première couche de farce que je recouvre ensuite avec le reste. On peut mettre un peu du flanc également dessous les "paupiettes" On a ainsi, à la découpe, quelque chose de sympa. Une fois la terrine tiède, je sors délicatement la masse. Je lave bien la terrine avant de l'y replacer.
Je prépare une gelée avec moins d'eau que prévu et en incluant le reste de la "gelée" de cuisson. (Il faut faire réduire et ½ heure de cuisson comme indiqué est trop juste à mon goût). Faire prendre une couche au fond en mettant une quinzaine de minutes au congélateur. Placer la masse de lapin cuit et verser alors la gelée.
Placer une feuille de laurier pour la déco et quelques baies de couleur que l'on fait pénétrer dans la gelée, sur le dessus.
Régalez vous dès le lendemain !!




Dernière édition par mimiCap3000 le Dim 27 Jan - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ariane

ariane


Messages : 2200
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 65
Localisation : ronquiéres Belgique

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeVen 25 Jan - 20:35

drunken hmmm!si je n'avais pas terminé de manger j'en prendrais bien une tranchette!!!tu mettras ta recette stpl
Revenir en haut Aller en bas
mimiCap3000

mimiCap3000


Messages : 4968
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Nice

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeVen 25 Jan - 22:24

Pas de problème, Ariane. J'suis pas sur le bon PC, mais çà sera fait Wink

Je la fais juste avec les reins parce que c'est un morceau que j'aime moins. Comme çà, je cuisine les cuisses et les "ailes" lol! en sauce avec lardons, oignon, p.d.t. champignons, kek's carottes et vin blanc et pendant ce temps là, la terrine cuit trankillou pour le lendemain ou surlendemain....

Embarassed m'en suis remangé un bout, ce soir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine

chrislorraine


Messages : 1437
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : banlieue bordelaise

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeVen 25 Jan - 23:21

Nous aussi on dit les "ailes "de lapin !!! lol!

ma terrine de lapin.... 3908528043

Bon maintenant qu'on sait qu'il y a 933 km entre Paris et Nice.... Y'a combien entre Bordeaux et Nice ???? Very Happy Tu m'en gardes un peu ??? Ou tu m'en feras une autre ? Parce que si je dois attendre que les moments où il y a pas de trop de circulation, je suis pas prête d'arriver...... geek

Vaudrait peut-être mieux que je recopie ta recette !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/#
mimiCap3000

mimiCap3000


Messages : 4968
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Nice

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:42

geek Entre Nice et Bordeaux, 803 seulement !!!! Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un saut de puce, koa pirat

J'ai édité pour ajouter la recette Wink J'ajoute que si on a une terrine un peu + grande pour replacer le pâté cuit, çà serait mieux !!!! La gelée pourrait enrober complètement la masse !!

Chrislorraine, si on se voit d'une façon ou d'une autre, pas de problème, j'en fais une et je te la donne albino

Et.... je suis bien contente que vous disiez aussi des ailes de lapin !! J'suis rassurée Cool





Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine

chrislorraine


Messages : 1437
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : banlieue bordelaise

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeDim 27 Jan - 14:20

HIhihi !! Je serai chez toi avant Souricette !!! ma terrine de lapin.... 74610


Merci pour la recette !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/#
mimiCap3000

mimiCap3000


Messages : 4968
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Nice

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:34

Oh la coquine !!!! geek T'as bien raison !! Cool

J'suis allée pendant pas mal d'années dans le Bordelais quand ma maman était encore là.. Elle était entre Bordeaux et Libourne, à Saint Sulpice et Cameyrac. Un tout p'tit patelin perdu dans les vignes.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine

chrislorraine


Messages : 1437
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : banlieue bordelaise

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:19

Je suis de l'autre coté à Mérignac.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/#
mimiCap3000

mimiCap3000


Messages : 4968
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Nice

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:57

Je connaîs ce coin aussi !!!! Wink Quelle chaleur, l'été !!!! drunken

Merignac..... Méééé un p'tit coup d'ailes et j'te l'apporte la terrine !!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Admin
Corinne


Messages : 8621
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 56
Localisation : saint maximin la sainte baume

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:03

De toute façon , j'arriverai avant vous chez Mimi pour manger la terrine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Combien de km entre nous ? Voyons voir ....

Durée (1) : 1h29
Distance: 140 km dont 128 km sur voies rapides


Je peux être là pour le repas de midi !!!!! Prépare l'apéro, j'arrive ....................

Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine

chrislorraine


Messages : 1437
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : banlieue bordelaise

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:18

ma terrine de lapin.... 72272
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/#
Corinne
Admin
Corinne


Messages : 8621
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 56
Localisation : saint maximin la sainte baume

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:25

Oups, ne pleure pas, je te laisse une part de terrine ...........
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine

chrislorraine


Messages : 1437
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : banlieue bordelaise

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:03

ma terrine de lapin.... 162383
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/#
mimiCap3000

mimiCap3000


Messages : 4968
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Nice

ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:24

J'en ai congelé une partie !!!!
Je le fais avec le foie gras et çà fonctionne très bien. Y'a pas de raison qu'il n'en soit pas de même avec une terrine !!!!
La seule chose : retirer la gelée qui supporte mal la décongélation.

Le temps venu, je recoulerai de la gelée au fond, autour et au dessus geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma terrine de lapin.... Empty
MessageSujet: Re: ma terrine de lapin....   ma terrine de lapin.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma terrine de lapin....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrine de carottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bobines et Gazouillis :: Papotages divers :: Cuisine-
Sauter vers: