Bobines et Gazouillis
Bobines et Gazouillis
Bobines et Gazouillis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bobines et Gazouillis

Forum pour le point de croix et autres travaux d'aiguilles...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tutoriel pour réaliser une boîte

Aller en bas 
+5
mimiCap3000
Elfi
Odile
Morty
Delphine
9 participants
AuteurMessage
Delphine

Delphine


Messages : 2738
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 52
Localisation : Yvelines

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:09

Hello les amies !

Voilà, je viens de réaliser ma toute première boîte, avec ma broderie Tralala de notre SAL 2011 (Un ange passe) et j'en ai fait le reportage photo pas à pas.
Je vous propose donc ce modeste tuto.

Ca m'a tout de même pris 5 heures d'affilée hier après-midi...

Matériel nécessaire
Carton (épaisseur 2 ou 3 mm) - le mien avait une épaisseur de 3 mm
Bristol
Tissu, molleton, broderie
Cutter, ciseaux
Colle vynilique blanche
Pinceau plat pour étaler la colle
Kraft gommé, éponge
Je vous conseille également de porter un tablier, bien pratique pour s'essuyer les mains qui se retrouvent parfois pleines de colle Wink

Pièces de carton
Déterminer les dimensions de la boîte en fonction de la broderie, qui se retrouvera sur le couvercle.
J'ai choisi par exemple un couvercle de 11 x 8.4 cm, soit L x l. J'ai retenu également une hauteur de 6 cm (h) pour ma boîte.
e étant l'épaisseur du carton (3 mm pour moi),
Découper au cutter dans le carton :
- un "couvercle" : L x l
- un "sous-couvercle" : (L - 0.7) x (l - 0.7)
- un "fond : (L + 2e + 0.2) x (l + 2e + 0.2)
- deux "grands côtés" : (L + 2e + 0.2) x h pour chacun
- deux "petits côtés" : (l + 0.4) x h pour chacun
- deux "grandes hausses" : L x (h - e - 0.2) pour chacune
- deux "petites hausses" : (l - 2e - 0.2) x (h - e - 0.2) pour chacune
Inscrire au crayon le nom des pièces au fur et à mesure, pour ne pas les mélanger une fois découpées.

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge1

Prendre le "fond" de la boîte et coller les deux "grands côtés" dessus.
Poser les "grands côtés" bien d'équerre SUR le fond.

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge2

Coller ensuite les "petits côtés" (en encollant bien les 3 tranches) entre les "grands côtés".

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge4

Couper 4 morceaux de kraft d'une longueur égale à (h+e) ; les couper en onglet d'un seul côté.
On humecte chaque morceau de kraft avec une éponge humide et on colle sur les arêtes des côtés :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge5

Couper ensuite 2 morceaux de kraft d'une longueur égale à la longueur du fond et 2 morceaux d'une longueur égale à la largeur du fond ; les couper en onglet des deux côtés.
On humecte chaque morceau de kraft avec une éponge humide et on colle sur les arêtes entre le fond et les côtés :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge6

Voici notre boîte prête à être habillée :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge7

Couper une bande de tissu de dimensions (2xlargeur du fond +2xlongueur du fond + 2 cm) x (h + 3 cm).
Etaler la colle au pinceau sur un côté (la colle : toujours sur le carton, pas sur le tissu), poser le tissu en laissant 1.5 cm en haut et en bas, et couvrir le 1er angle sur 2 cm :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge8

Continuer tout autour et finir en collant sur les 2 premiers cm couverts (rentrer le tissu en excédent) :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge9

Côté "fond de la boîte", couper les coins du tissu, pas trop à ras des sommets, rabattre et coller sur le carton du fond :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge10

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge11

Côté "haut de la boîte", couper le tissu tout droit, en prolongement des arêtes, rabattre et coller à l'intérieur :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge12

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge13

Couper un rectangle de bristol, avec pour dimensions : (longueur du fond - 0.1 cm) x (largeur du fond - 0.1 cm).
Couper un rectangle de tissu, avec pour dimensions : (longueur du bristol + 2 cm) x (largeur du bristol + 2 cm).
Coller le tissu sur le bristol :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge14

Couper les angles du tissu en onglet, rabattre et coller le tissu sur le bristol :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge15

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge16

Coller la pièce ainsi obtenue sur le fond de la boîte, qui commence déjà à avoir belle allure :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge17

Mettre sous presse (si vous ne disposez pas d'un guide Parker des vins, un dictionnaire fera l'affaire Wink ) :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge18

Pour le fond intérieur de la boîte, couper un bristol aux dimensions suivantes : (longueur du fond - 2e - 0.2 cm) x (largeur du fond - 2e - 0.2 cm).
Recouvrir avec un rectangle de tissu comme précédemment (ajouter 2 cm aux dimensions du bristol) :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge19

Encoller le fond intérieur de la boîte et apposer votre magnifique pièce :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge20

Habiller maintenant les deux "grandes hausses" avec un tissu (+2cm par rapport aux dimensions des grandes hausses) :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge21

Cette fois (regardez bien la photo), on ne rabat le tissu que sur la longueur de la grande hausse. Les côtés restent libres, le surplus de tissu, collé sur lui-même, servira à bien couvrir l'intérieur de la boîte, entre petites et grandes hausses :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge22

Habiller ensuite les "petites hausses" avec un tissu (+2cm par rapport aux dimensions des petites hausses), couper les coins du tissu, rabattre et coller comme le bristol tout à l'heure :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge23

Il ne reste plus qu'à coller ces petites hausses dans la boîte :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge24

On s'attaque ensuite au couvercle
Couper un rectangle de molleton aux mêmes dimensions que le couvercle et le coller dessus :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge25

Et maintenant une petite séance d'acupuncture pour notre ami l'Ange (aie ! pale ) :
Bien centrer la broderie et la maintenir avec des épingles :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge26

Couper les angles de la toile, rabattre et coller (ça devient une habitude !) :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge27

Préparer le sous-couvercle (ai-je besoin de décrire à ce stade ???) :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge28

Couper une petite languette dans du ruban ou en fabriquer une avec du tissu (ce que j'ai fait), l'insérer entre le couvercle et le sous-couvercle, bien centrée et aux "pieds" de la broderie :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge29

Coller ce sandwich :

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge30

Et voilà, un peu de patience, la colle sèche et enfin ! Tout le monde peut venir admirer votre jolie boîte !!! Tutoriel pour réaliser une boîte Helalal

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge31

Tutoriel pour réaliser une boîte BoteAnge32


Dernière édition par delphinep le Lun 15 Aoû - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cerise_rouge-254680.html
Morty

Morty


Messages : 3069
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 63
Localisation : Valeyres-sous-Montagny (Suisse)

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:33

Merci c'est juste fabuleux ton explication. Me faudrait la même chose mais avec une boîte en bois terminée où il faut juste coller la broderie et mettre un ruban autour. Sorry mais je suis un peu nunuche dans ce genre de chose
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

Delphine


Messages : 2738
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 52
Localisation : Yvelines

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:44

Merci Morty !

Le tuto avec la boîte en bois, je crois bien que dominique pourrait nous en proposer un, si j'en crois ses dernières réalisations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cerise_rouge-254680.html
Odile

Odile


Messages : 9827
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 54
Localisation : Belfort

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:06

c'est superbe ! tout est magnifique, les tissus choisis, le pas à pas super bien expliqué et illustré, le résultat final, bref je te félicite vrament ! Tutoriel pour réaliser une boîte 72143
Revenir en haut Aller en bas
http://odile209.wordpress.com/
Invité
Invité




Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeLun 15 Aoû - 19:27

superbe mais je m'en sens incapable , bien plus facile avec les boites en bois mais moins stylées que ta belle boite !!
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Admin
Elfi


Messages : 7450
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 44
Localisation : PARIS

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeLun 15 Aoû - 19:47

Merci pour le tuto, tu utilises du carton plume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbroderiesdelfi.wordpress.com
Invité
Invité




Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeMar 16 Aoû - 8:40

super cette boite
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

Delphine


Messages : 2738
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 52
Localisation : Yvelines

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeMar 16 Aoû - 15:37

Tutoriel pour réaliser une boîte 482584

Odile, c'est vrai, les tissus me plaisent beaucoup aussi : j'ai découvert un magasin extraordinaire ("Best of Quilting") à 25 min de chez moi ! Rempli du sol au plafond de magnifiques tissus pour le patchwork, avec une responsable qui a su me conseiller impeccablement. Ils vont ouvrir un site de vente à distance très prochainement.

En plus ils proposent tout un tas de stages et ça fait un moment que je suis tentée par le patchwork et l'appliqué... Affaire à suivre.

Elfi, j'ai acheté mon carton à Bricorama. Au départ j'avais choisi du carton Canson gris (2 mm d'épaisseur) mais j'ai trouvé ça horriblement cher. Du coup j'ai trouvé du "carton bois" blanc (3 mm) dans le rayon encadrement. Apparemment c'est ce qui est utilisé pour le fond des tableaux.
En plus, le blanc m'arrangeait bien, ça ne ternit pas le tissu clair que j'ai collé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cerise_rouge-254680.html
mimiCap3000

mimiCap3000


Messages : 4968
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Nice

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeMer 17 Aoû - 17:35

Delphinep c'est divin !!!! J'ai regardé ton tuto avec attention et (évidemment) j'ai adôoôré la mise en scène lol!

Tutoriel pour réaliser une boîte 72143 pour ta réalisation et Tutoriel pour réaliser une boîte 482584 pour ce tuto !!!!

Je compte sur toi et je ne dois pas être la seule pour nous indiquer l'ouverture du site de "Best of Quilting" si tu l'apprends !!!! çà sera utile à + d'une d'entre nous, c'est sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

Delphine


Messages : 2738
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 52
Localisation : Yvelines

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 16:20

Merci Mimi !

J'ai bien pensé à toi en réalisant ma mise en scène et en prenant les photos. Tutoriel pour réaliser une boîte Srigole

Best Of Quilting a déjà un site mais il ne vendent pas encore par correspondance :
http://www.bestofquilting.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cerise_rouge-254680.html
Invité
Invité




Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:08

merci
gracias por compartir
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine

chrislorraine


Messages : 1437
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : banlieue bordelaise

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:20

Ce pas à pas est super bien fait et la mise en scène est extraordinaire !
Le petit bonhomme m'a bien fait rire, un peu comme la coccinelle dans les Gotlib Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/#
Delphine

Delphine


Messages : 2738
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 52
Localisation : Yvelines

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeJeu 15 Nov - 6:31

Merci ! C'est vrai, il va falloir que je lui trouve un nouveau rôle prochainement : le come-back du petit bonhomme ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cerise_rouge-254680.html
Invité
Invité




Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeJeu 15 Nov - 7:21

ba alors là j'adore evidement les couleur sle modele tout
pour el tuto super bien fait en plus jai appris un truc couper le kraft en bias c'est drolement mieux MERCI,et moi mon petit truc quand je mets le spinces a linge c'est de glisser une chute de tissus entre la pince et ma boite pour ne pas "marquer" la boite ce qui m'est deja arriver bien sur Laughing
c'est super de pouvoir partager ainsi merci a toi bisous Wink
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Messages : 516
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : ardennes

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeJeu 15 Nov - 8:31

vraiment trés jolie Tutoriel pour réaliser une boîte 411841 Tutoriel pour réaliser une boîte 406711
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine

chrislorraine


Messages : 1437
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : banlieue bordelaise

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:59

Delphine a écrit:
Merci ! C'est vrai, il va falloir que je lui trouve un nouveau rôle prochainement : le come-back du petit bonhomme ! Laughing

Oh oui! Le come-back du p'tit bonhomme ! J'ai hâte. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/#
Delphine

Delphine


Messages : 2738
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 52
Localisation : Yvelines

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:30

Merci les filles ! Merci Virginie pour le truc de la pince à linge ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cerise_rouge-254680.html
canelle

canelle


Messages : 309
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 60
Localisation : CENTRE

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeDim 19 Oct - 20:19

Jolie ta boite Delphine
Je fais du cartonnage également, plus souvent sans tuto (imagination ), parfois a partir d'un tuto mais que je ne peux m'empêcher de modifier !
J'ai fais pas mal d'urnes d'anniversaire ou autres, je suis souvent solicitée pour ce genre d'ouvrage, j'adore faire çà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

Delphine


Messages : 2738
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 52
Localisation : Yvelines

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeLun 20 Oct - 20:31

Super, il faudra nous montrer des photos !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cerise_rouge-254680.html
chrislorraine

chrislorraine


Messages : 1437
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : banlieue bordelaise

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:58

chrislorraine a écrit:
Delphine a écrit:
Merci ! C'est vrai, il va falloir que je lui trouve un nouveau rôle prochainement : le come-back du petit bonhomme ! Laughing

Oh oui! Le come-back du p'tit bonhomme ! J'ai hâte.  cheers


Delphine, le come back du petit bonhomme.... tu aurais du le mettre dans le tuto des écharpes, on aurait bien rit....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/#
Delphine

Delphine


Messages : 2738
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 52
Localisation : Yvelines

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:41

Tu as raison, je l'avais oublié celui-là... lol!

Ah ah... je vais bien lui trouver une nouvelle séance photo quelque part dans le forum ! alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cerise_rouge-254680.html
ariane

ariane


Messages : 2200
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 65
Localisation : ronquiéres Belgique

Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:46

Twisted Evil j'ai une idée ...pour m'aider à poster mes photos...j'essaye depuis 20h et rien n'y fait.... No Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel pour réaliser une boîte Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser une boîte   Tutoriel pour réaliser une boîte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel pour réaliser une boîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre pour réaliser des petits points
» Galerie de Delphine
» Boite à boutons
» Vote pour un petit échange pour mi février
» Ma boite à couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bobines et Gazouillis :: Autres Loisirs créatifs :: Cartonnage brodé-
Sauter vers: